Projet de recherche MIKADO

Projet MIKADO

Etude Médico-économique de comparaison de deux stratégies de traitement anticoagulant (AVK vs AOD) chez les sujets âgés résidents en EHPAD

Comparer les coûts directs de deux stratégies thérapeutiques anticoagulantes : AVK vs AOD en termes d’impact budgétaire chez les personnes âgées en EHPAD sur une durée de 3 mois.

mikado

La prescription d’un traitement anticoagulant chez le sujet âgé représente l’une des prescriptions les plus complexes des pratiques gériatriques. Les anticoagulants représentent l’un des plus grands pourvoyeurs d’iatrogénie et en particulier sont la première cause d’hospitalisation pour effets indésirables graves.

Le principal débat actuel est autour du problème économique posé par le surcoût des nouveaux anticoagulants oraux directs (AOD) pour l’Assurance Maladie. En effet, le coût de traitement journalier (CTJ) de cette classe thérapeutique est environ 15 fois plus importante que celui des AVK.
Mais ces évaluations ne prennent pas en compte les coûts de gestion et de suivi des traitements anticoagulants : le temps médical et infirmier passé pour vérifier et adapter le traitement n’est pas pris en compte ou est largement sous-estimé.

Actuellement il n’existe pas de données médico-économique fiables chez le sujet âgé institutionnalisé et encore moins des coûts directs et indirects dans des structures médico-sociales de type EHPAD.
Dans les EHPAD, grâce aux données des dossiers médicaux informatisés, il est possible de disposer des informations fiables sur la distribution des médicaments et le suivi clinique.

Objectif principal + -

L’objectif principal de l’étude est de comparer les coûts directs de deux stratégies thérapeutiques anticoagulantes : AVK vs AOD chez les personnes âgées en EHPAD.

Réalisation de l'étude + -

Cette étude se déroulera en France métropolitaine et portera sur un échantillon d’EHPAD équipés d’un dossier médical informatisé pour le recueil exhaustif des données nécessaires à l’analyse médico-économique.
Il s’agit d’une étude de suivi sur une période de 3 mois des résidents traités par anticoagulant oral. Les coûts seront comparés entre les deux stratégies thérapeutiques anticoagulantes : AVK vs AOD
Le médecin coordonnateur sera l’investigateur pour les aspects cliniques et les membres de l’équipe (direction, infirmières) participeront pour renseigner les informations économiques et de gestion courante des anticoagulants. La participation à l’étude sera rémunérée.

Planning de l'étude + -

Période d’inclusions : juin 2017 – décembre 2017

Si vous souhaitez participer ou avoir plus d’informations inscrivez-vous et envoyez un message à l’adresse : aprobroca@gmail.com

Inscrivez-vous