Projet de recherche RÊVE

Projet RÊVE

Réalité Virtuelle et personnes âgées avec troubles cognitifs – Étude de faisabilité sur l’utilisation des technologies en Living-lab et à l’hôpital.

Déterminer l’acceptabilité des séances de réalité virtuelle avec les personnes âgées, en fonction des différents technologies hardware et software.

La Réalité Virtuelle (RV) est une nouvelle technologie de simulation informatique visuelle, sonore, motrice et cognitive avec représentation réelle ou imaginaire.
Les personnes âgées en général mais aussi ceux avec la Maladie d’Alzheimer ou Apparentés (MAA) peuvent bénéficier des technologies de RV et il existe déjà beaucoup de preuves en ce sens. Une personne avec MAA a des troubles de mémoire, la perception de l’environnement est perturbée, son univers se réduit, l’orientation temporo-spatiale est altérée. Mais ces personnes ont besoin de communication, d’interaction, d’émotions. La RV peut aider ces gens en stimulant les sens (vision, audition), la motricité (les muscles et articulations) et ainsi réaliser des expériences utiles pour leur santé.

Il convient de se demander quel type d’expérience est mieux adaptée et mieux acceptée lors de la mise en place d’un programme à visée thérapeutique. En effet la réalité virtuelle peut délivrer de nombreux types d’expériences allant du jeu vidéo le plus simple au plus complexe, aux expériences contemplatives avec interaction ou non; le tout pouvant être présenté via des enregistrements vidéo du monde réel ou bien des univers virtuels créés par ordinateurs.
Cependant l’offre n’est pas unique ni même unifiée. Il est donc pertinent de se demander quel hardware convient le mieux à cette population âgée avec ou sans troubles cognitifs.

Objectif principal + -

Déterminer l’acceptabilité des séances de réalité virtuelle avec les personnes âgées, en fonction des différents technologies hardware et software.

Méthode + -

Séances individuelles avec des personnes âgées volontaires saines ou avec déficit cognitif. Organisation de « focus group » avec présentation et utilisation des différents technologies.
Evaluation des technologies de RV avec les résidents d’EHPAD et différents stades de dégradation cognitive.

Planning de l'étude + -

Période d’inclusions : juin 2017 – septembre 2017

Si vous souhaitez participer ou avoir plus d’informations inscrivez-vous et envoyez un message à l’adresse : aprobroca@gmail.com

Inscrivez-vous